top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAxis Kine

TOC TOC…..C’EST MOI LE PERINEE !

Qui est le périnée et où est- il ? Même si le périnée est de moins en moins tabou, on constate que beaucoup de femmes ignorent encore où se situe le périnée et quelle est sa fonction.

Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusqu'au coccyx (la base de la colonne vertébrale). Les femmes prennent généralement conscience de leur périnée quand elles commencent à ressentir des troubles tels que l'incontinence (fuites urinaires), la pesanteur pelvienne (poids entre les cuisses), les gaz vaginaux, les douleurs pelviennes ou la perte de sensations lors de rapports sexuels.

Quel est le rôle du périnée ?

Le périnée est comme un hamac qui maintient les organes internes de la cavité abdominale et

du petit bassin, c'est en quelque sorte le plancher qui soutiens vos organes abdominaux : la

vessie, l'utérus et le rectum. Les muscles du plancher pelvien (périnée) entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le vagin ferme, dynamique et vivant. le périnée est mis à rude épreuve et peut être affaibli après la grossesse, l’accouchement (épisiotomie) de longues périodes d’éternuements ou de toux ou le port de charges lourdes.

Un périnée renforcé vous protégera d’éventuelles fuites urinaires ou même d’un prolapsus (descente d’organes) il vous procurera aussi un plaisir sexuel intense, des sensations sexuelles voluptueuses à vous et à votre conjoint.

Comment évaluer son périnée ? Des indices inéluctables

Tout d’abord, sans même tester notre périnée, certains indices nous montrent que notre périnée est trop faible et demande à être muscler. Les voici :

· incontinence urinaire d’effort : quelques gouttes échappées lorsque nous toussons, éternuons, mouchons, rions, courons ou tout simplement lorsque nous portons une charge lourde,

· pets non-contrôlables et non-silencieux,

· dernière goutte de pipi qui tombe alors que nous avons fini d’uriner et que nous nous relevons de la cuvette,

· peu de sensations de plaisir lors de nos ébats sexuels,

· peu de lubrification lors de nos rapports sexuels.

Le test du stop-pipi. C’est un test facile à faire. Il consiste à essayer de stopper le jet lorsque vous urinez. Il est conseillé de laisser la vessie se vider à plus de la moitié avant d’essayer de stopper le jet. À partir de là, essayez de contracter à plusieurs reprises pour stopper le jet d’urine.

Pour nous situer :

1. Si nous réussissons, c’est que notre périnée est normal et fonctionne correctement.

2. Si nous réduisons le débit du jet, c’est que nous arrivons à contracter notre périnée mais qu’il manque de tonicité.

3. Si malgré nos contractions, aucune modification sur le jet n’est visible, c’est que notre périnée est trop lâche. Il est urgent d’en prendre soin et de l’entraîner en douceur vers plus de tonicité.

Ce test est à refaire à 2 ou 3 reprise afin de faire une moyenne des résultats obtenus. En aucun cas, ce test n’est à faire pour muscler notre périnée. C’est juste un test.

Comment entretenir son périnée ?

Vous devez sentir différentes parties de votre périnée : le postérieur et l’antérieur. - Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés. - Contractez votre périnée antérieur : celui des urines, faites comme si vous deviez vous retenir de faire pipi. - Maintenez la contraction 5 secondes et relâchez tout doucement. - Contractez maintenant votre périnée postérieur : celui des gaz, faites comme si vous deviez vous retenir d’aller à la selle. - Maintenez la contraction 5 secondes et relâchez tout doucement. - Contractez maintenant les deux périnées. - Maintenez la position 5 secondes et relâchez tout doucement.

-Refaites le même exercice en faisant 5 contractions successives, avec le temps augmenter à 10 puis à 15.

Ces différents exercices vous aideront à coup sûr à remuscler votre périnée. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de santé pour vous assurer une bonne rééducation périnéale.

Un périnée tonique, c'est... c'est un périnée qui est en forme, qu'on ressent, qu'on entretient, qu'on aime, qui nous ouvre la voie du plaisir et de la confiance en soi... Bref, c'est un périnée que l'on maîtrise !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page